Ruth Dreifuss, conseillère fédérale: du social au politique pour une politique sociale: le 21 avril 1995 à Berne
Résumé
Elle puise sa volonté de savoir dans le climat familial, tout de tendresse et de sécurité, de fierté réciproque et de respect mutuel. Entrée en politique pour contribuer à organiser pacifiquement une société qui donnerait sa chance d'épanouissement à chacun, Ruth Dreifuss travaille à rendre le langage administratif plus transparent et à favoriser la participation des citoyens à la chose sociale. Itinéraire d'une femme de notre temps.
Lu par :
Ruth Dreifuss
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Entretien
/
Biographie
Durée:
49min.
Édition:
Yverdon-les-Bains, Association Plans-fixes, 1995
Numéro du livre:
15669
Produit par:
Plans Fixes
Collection(s):
Plans-fixes
CDU:
320.92
Documents similaires
Georges-André Chevallaz: de l'historien à l'homme politique, le 15 décembre 1990 à Epalinges (VD)
Chevallaz, Georges-André
Lu par : Georges-André Chevallaz
Durée : 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19559
Résumé:D'abord passionné d'histoire, il ne s'engage en politique qu'à trente ans. Il entre au parti radical, est élu syndic de Lausanne. Il est l'une des figures marquantes de l'Exposition nationale de 1964, car toute la politique communale se groupe autour de cet événement: domaine routier, épuration des eaux, aménagement des rives du lac. Puis Georges-André Chevallaz est élu au Conseil fédéral. L'Europe? La Suisse y a un rôle à jouer, qui pourrait être celui de la résistance à une centralisation technocratique et bureaucratique. Elle ne doit pas perdre son autonomie et ses structures décentralisées qui sont fondamentales.
Lu par : Corinna Bille
Durée : 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15780
Résumé:Corinna Bille est l'une des figures les plus originales et les plus rayonnantes de la littérature romande du XXe siècle: elle a rassemblé dans son art l'héritage du vieux Valais et celui des surréalistes. Auteure de récits, de poèmes, de romans, elle a acquis un grand renom par ses nouvelles. L'Académie Goncourt lui a attribué, dans ce genre littéraire, sa plus haute distinction en 1975. Dans ce film, Maurice Chappaz évoque la femme et l'artiste, celle qui avait fixé le jour du tournage de son Plans-Fixes quand le cancer la terrassa, et que nous rencontrons ici grâce au témoignage de celui qui l'a le mieux connue
Lu par : Jean Ziegler
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19547
Résumé:Né à Thoune, Jean Ziegler vit une enfance heureuse dans une famille bourgeoise jusqu'au choc que lui procure la vue des enfants placés. Cette prise de conscience de l'inégalité sociale le révolte. En rupture avec sa famille, à 18 ans, il part pour Paris où il poursuit ses études. Il y rencontre le groupe des jeunesses communistes "Clarté" et Jean-Paul Sartre. Son livre « Une Suisse au-dessus de tout soupçon » écrit suite à son séjour au Congo, dénonce le pouvoir bancaire suisse. S'ensuit une levée de boucliers : Ziegler est désigné comme l'ennemi public, celui qui diffame son pays. Cela lui vaudra une série de procès. Pour lui, être intellectuel n'a pas de sens si la pensée ne s'incarne pas et ne se met pas au service de l'autre. Aujourd'hui, il est rapporteur spécial à l'ONU pour le droit à l'alimentation.
Lu par : Jean-Pierre Vouga
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19558
Résumé:La personnalité de Jean-Pierre Vouga a exercé une influence dominante sur les progrès de l'aménagement du territoire en Suisse. Homme de culture, de réflexion et d'action, il révèle dans cet entretien ses sources et ses combats. Comme architecte de l'Etat de Vaud, il introduit la notion d'aménagement, l'usage réfléchi de l'espace, le respect du paysage, le maintien des villages, l'équilibre entre les intérêts des divers acteurs (communes, privés, promoteurs). Créateur de revues, auteur de livres, professeur, animateur, chroniqueur, son rayonnement n'a pas disparu avec la retraite, et le film exprime toutes ses facettes.
Pierre Arnold, président de l'Exécutif de la Fédération des coopératives Migros: Feusisberg, le 11 mai 1984
Arnold, Pierre
Lu par : Pierre Arnold
Durée : 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19513
Résumé:Il s'affirme comme l'une des personnalités les plus dynamiques de l'économie suisse. En quelques années, il met en mouvement toutes les organisations agricoles dont il assume la responsabilité, artisan de "la paix du vin", promoteur du vacherin Mont d'Or, partisan résolu des communautés d'études paysannes connues sous le nom de "vulgarisation agricole". En 1958, Gottlieb Duttweiler, le fondateur de la Migros, en fait son bras droit et le prépare à devenir son successeur. Sous son impulsion, une immense communauté commerciale, industrielle et sociale atteint un sommet de prospérité.
Lu par : Pierre-Alain Tâche
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19514
Résumé:Malgré des dispositions littéraires reconnues et encouragées par son professeur de gymnase André Guex, P.-A. Tâche choisit le Droit à l'Université de Lausanne. Avocat, puis juge au Tribunal Cantonal en 1981, il assumera cette charge jusqu'en 2002. Parallèlement, il fructifie l'intériorité propice à la création, attentif à deux mots-clés de sa poésie: l'instant et le lieu. Avec sensibilité et subtilité il parvient à nous faire entrer dans son univers poétique. La chance favorise le jeune poète d'alors: la reprise des "Cahiers de la Renaissance vaudoise" par Bertil Galland qui publie son premier recueil "Greffes", le lancement de la "Petite collection Payot" dirigée par Jean Hutter et sa nomination à la rédaction de la "Revue de Belles-Lettres", qui lui permettra d'entrer en contact avec les poètes français qu'il admire.
Lu par : Jean-Pierre Jelmini
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19512
Résumé:D'emblée, Jean-Pierre Jelmini nous entraîne sur son terrain de prédilection : l'histoire du Pays de Neuchâtel. Durant trente ans, comme un missionnaire, dit-il, il l'a transmise partout dans le canton. Avec simplicité et ouverture de coeur, il nous parle de son enfance à Travers, de ses études au séminaire, du choc de la lecture de "La peste" de Camus qui provoque en lui un grand revirement, le fait changer d'orientation et l'amène à l'histoire. Pour lui, cette discipline est une introduction à l'idée de finitude de l'homme, à l'insignifiance de sa destinée individuelle, ce qui lui a apporté une grande sérénité. Aujourd'hui, il est passionné par la vie quotidienne, avec quelques amis, il a créé à Neuchâtel "Les Archives des gens ordinaires".
Lu par : Pierre Bataillard
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19516
Résumé:La chance: un maître mot dans la vie de Pierre Bataillard. Dès l'enfance, il ne sait rien faire d'autre que dessiner... A l'Ecole des Beaux-Arts à Lausanne, il bénéficie de l'enseignement de professeurs prestigieux: Casimir Reymond, Poncet, Chinet, Bischoff ! En 1947, grâce à une bourse de la Confédération, il part pour Paris où il rencontre César et Boris Vian. De retour à Lausanne, il ouvre un atelier d'art graphique aux Escaliers du Marché. Rapidement, il est sollicité (la chance encore) pour participer à la commémoration du centenaire du CICR (1963). Puis c'est l'Exposition nationale de 1964, le Japon en 1970. En Suisse, il est le créateur de sept musées, dont le Musée du cheval à La Sarraz, le Musée de la vigne et du vin à Aigle, le Musée du blé et du pain à Echallens. Parallèlement à son activité de graphiste muséographe, il peint. Aujourd'hui, à l'heure de la retraite, la peinture l'accompagne tous les jours.
Dr Pierre-Bernard Schneider, professeur honoraire, psychiatre et psychanalyste: Pully, le 3 août 1993
Schneider, Pierre-Bernard
Lu par : Pierre-Bernard Schneider
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19534
Résumé:Médecin formé dans les universités de Neuchâtel, Bâle, Zurich, Vienne et Paris, le professeur Schneider a exercé une forte influence en dirigeant la Policlinique psychiatrique universitaire de Lausanne. Evoquant une pléiade de psychiatres et de psychanalystes qui furent ses assistants et ses collaborateurs, il permet aux spectateurs de ce portrait filmé de comprendre comment se manifeste, dans nos comportements quotidiens, la dimension psychosomatique. Il place au centre de l'entretien le souci de l'être humain perçu dans des phénomènes qu'une stricte approche physique est incapable de révéler.
Lu par : Albert Jacquard
Durée : 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15382
Résumé:Grâce à l'originalité de ses vues sur la génétique, son approche neuve de tant de questions cruciales d'aujourd'hui, le rayonnement de sa personnalité et la qualité de sa réflexion, il s'est acquis l'audience de tous ceux qui sont préoccupés par les problèmes majeurs de notre temps: démographie galopante, société d'exclusion, disproportion entre technique et éthique. Face à ces enjeux, ce scientifique de haute volée nous engage à un comportement plus responsable, si nous voulons que le monde perdure.
Dr Jacqueline Porret-Forel: médecin généraliste et sa rencontre avec Aloïse, Dubuffet, l'art brut: le 28 juillet 1995 à Chigny sur Morges
Porret-Forel, Jacqueline
Lu par : Jacqueline Porret-Forel
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19549
Résumé:Elle pratique une médecine générale fondée sur une relation très affective au malade, une médecine intuitive et en large part irrationnelle, selon ses propres termes. Cette ouverture à un autre monde que celui des évidences cartésiennes la prédispose à nouer des liens étroits avec Aloïse, l'artiste schizophrène à laquelle elle consacre trois textes majeurs : sa thèse de médecine d'abord, puis un fascicule de la revue de l'Art Brut, enfin un livre, « Aloïse ou le théâtre de l'univers ».
Lu par : Laurence Deonna
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15879
Résumé:Laurence Deonna a été élevée dans le sérail de la politique, d'où peut-être ce regard sans illusion, mais qui n'empêche pas l'engagement. Prix Unesco 1987 de l'éducation à la paix pour son livre «La Guerre à deux voix», elle s'est penchée avec une tendresse toute particulière sur les femmes, les enfants, les simples gens, surtout en terre déchirée des Proche et Moyen-Orient.